L'origine du Choeur

L’idée de fonder un chœur de chambre se consacrant plus particulièrement au répertoire classique a cappella a mûri à la fin de l’année 2010. Portée par Mark Kölliker et trois choristes jurassiennes enthousiastes, cette idée est rapidement devenue un projet concret : les répétitions ont commencé au début janvier 2011 avec 27 chanteuses et chanteurs très motivés. 

A la fin du printemps, le Chœur de chambre jurassien a présenté un premier programme de concert regroupant des œuvres de compositeurs des 19ème et 20ème siècles comme Mendelssohn, Brahms, Rheinberger, Bruckner, Reger, Nystedt ou Lauridsen.

L’accueil réservé par le public à ces premières productions a puissamment encouragé ce nouvel ensemble à poursuivre dans la voie choisie : celle de proposer au moins deux séries de concert par année. 

Le répertoire

Dans l’élan de sa création à la fin 2010, le Chœur de chambre jurassien compte déjà à son actif une liste de pièces d’une grande variété.

En effet, l’année dernière, il a présenté tout d’abord de la musique sacrée pour chœur a cappella avec notamment des œuvres de Bach, Reger, Mendelssohn, Bettinelli, Rheinberger. À la fin de l’année, il s’agissait un programme de l’Avent avec des pièces d’origines diverses de Bovet, Henchoz, Bach, Lauridsen mais également de Noëls traditionnels et enfin de Poulenc. 

En avril 2012, il a par ailleurs interprété, dans une formation restreinte, le Requiem de Mozart, dans un arrangement pour chœur et orgue. La dernière série de concerts, en juin, regroupait des chansons francophones de la renaissance (Di Lasso, Janequin, Desprez…), du XXè siècle (Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Hindemith), et de l’époque actuelle (Ducret, Lauridsen).

Le Chœur de chambre jurassien se veut à géométrie variable. Composé en principe d’une trentaine de choristes, il prend occasionnellement la forme de petits ensembles. Il se consacre principalement au chant a cappella, mais inclut parfois quelques instruments.