Mark Kölliker

 

Mark Kölliker est professeur de direction chorale à la Haute école de musique de Lugano depuis 2010. Il y encadre une classe d’étudiants en master de direction chorale et dirige le chœur et les ensembles vocaux de la haute école.

Depuis 2010 également, il est directeur artistique du Chœur de Chambre Jurassien, qui a remporté sous sa direction le premier prix du Concours suisse des chorales. 

D’autre part, il enseigne la musique et le chant, et est directeur du chœur du Lycée cantonal de Porrentruy. 

Mark Kölliker a d'abord étudié « musique à l’école » (option secondaire II), avec pour matières principales le piano, le chant, et la direction chorale auprès du professeur Raphael Immoos à la Hochschule für Musik de Bâle. Il a ensuite approfondi sa formation par des études postgrades de chef de chœur et d'orchestre à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim, sous la direction des professeurs Georg Grün, Klaus Arp et Mario Venzago.

Il a suivi des masterclass avec Pierre Boulez, Bernhard Haitink, Silvain Cambreling, Peter Eötvos, Zolt Nagy, Uwe Gronostay, Gary Graden, Wolfgang Schäfer, Peter Gülke, Dan-Olav Stenlund, Andrew Parrot, Johannes Schlaefli, Kirk Trevor, Tsung Yeh, Larry Rachleff, Mnozil Brass. Il a également participé au Forum des chefs d'orchestre de la Radio bavaroise.

Il a travaillé entre autres avec des chanteurs célèbres tels que Julian Prégardien, Nuria Rial, Alice Rossi, Maria Bernius, Miriam Feuersinger, Jakob Pilgram, Hans-Jürg Rickenbacher, Raphael Höhn, Markus Volpert, Ralf Ernst, Marc-Olivier Oetterli, Katharina Persicke, Lydia Teuscher, Georg Gädker et Silvia Hauer.

Mark Kölliker a assisté Mario Venzago dans différentes productions de l'Orchestre et du Chœur de la radio MDR à Leipzig, de l'Orchestre symphonique et du Chœur symphonique de Malmö, de l'Orchestre philharmonique de Heidelberg et de l'Orchestre symphonique de Bâle.

Il a dirigé entre autres la Südwestdeutsche Philharmonie à Constance, la Baden-Badener Philharmonie, la Württembergische Philharmonie à Reutlingen, l'Orchestre symphonique de Malmö, la Janacek Philharmonie Ostrava, la Camerata Stuttgart, la Kammerphilharmonie Mannheim, le Plovdiv Philharmonic Orchestra, la Bohuslav Martinu Philharmonie, l'Ensemble Incontro Mannheim, le Capriccio Barockorchester Basel, le Niederbayrisches Kammerorchester et l'Akademisches Orchester Basel. 

Mark Kölliker chante depuis 2005 dans le Kammerchor Saarbrücken. Auparavant il a également travaillé comme chanteur dans plusieurs ensembles professionnels tels que les Basler Madrigalisten, le Schweizer Kammerchor, l'ensemble Cantissimo, les Basler Vokalsolisten. 

Il a été plusieurs fois professeur invité à la Haute école de musique de Bâle et y est expert pour les examens de direction de chœur.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet :  https://markkoelliker.com/  ou sur Instragram :  #markkoelliker.ch